informatique,  internet,  mobiles

Guide de deverrouillage d’une carte sim bloquee

En règle générale, une carte sim est bloquée après 3 tentatives d’essais du code pin vouées à l’échec. Pour ce faire, il convient de saisir le code PUK (Personnal Unlock Key) se trouvant en dessous de ladite carte ou donné par le service à la clientèle de l’opérateur (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) ou encore obtenu depuis votre espace personnel sur internet. Découvrez dans ce présent article les démarches de déverrouillage d’une carte sim recommandées pour chaque operateur !

Carte SIM bloquée : présentation générale

Une carte SIM (Module d’identification de l’abonné ou Subscriber Identity Module), également dénommée puce, est un support unique amovible et sécurisé conçu pour sauvegarder les données numériques spécifiques et applications mobiles des abonnés d’un opérateur ou d’un réseau mobile (2g, 3g, 4g, 5g). Techniquement, celle-ci est équipée d’une mémoire interne, d’un microcontrôleur, un numéro imsi, un msin (identifiant de l’abonné) et le mnc (identifiant de l’opérateur).

Une carte sim se décline sous différents formats. A savoir : le format de carte crédit SIM 1FF- ID1 de norme ISO/CEI 7810, le format plug-in UICC ou Mini SIM 2FF-ID000 de norme ISO/CEI 7810, le format Micro SIM 3FF Mini-UICC, le format Nano SIM ou 4FF proposé par Apple compatible avec iPhone 5 et les Smartphones.

Une carte SIM fonctionnelle peut toutefois être bloquée et ne fonctionne pas correctement. Voici les différentes raisons de cette panne :

  • Problème d’émission d’appel,
  • Erreur de saisie du code PIN,
  • 3 erreurs de saisie successive du code PIN,
  • Problème hardware ou software,
  •  

En revanche, il existe différents signes à connaître au préalable pour confirmer ou non son blocage. A savoir :

  • Le téléphone se déconnecte du réseau sans que l’autre utilisateur ne puisse émettre un coup de fil ou effectuer le paiement de votre forfait,
  • Obtenir la réponse depuis le service client SFR en contactant 1023 ou 06 10 00 19 63,
  • Joindre le point de service Orange pour plus d’informations,
  • Réception de message sur votre poste, comme : carte sim éjectée », « carte sim hors service », « carte sim rejetée »,

Carte SIM bloquée : solution préconisée

En règle générale, il suffit de saisir un code PUK donné par le service client de vote opérateur (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR).

  • Solution pour Bouygues Telecom : débloquer votre carte sim avec le code puk. Pour ce faire, cliquez sur « mon mobile », sélectionnez « urgences et dépannage », poursuivez sur « gérer ma carte sim » et validez avec « code puk »,
  • Solution venant de Free : Obtenez le code PUK en dessous du support de la carte ou depuis l’espace abonné Free en cliquant sur « mes informations » et poursuivez sur « mon code puk »,
  • Solution pour Orange : saisissez le service 740, tapez le 0800 100 740, deverouiller votre carte sim sans code puk, saisissez 0000 et retrouvez les fonctionnalités basiques de votre téléphone.
  • Solution pour SFR : récupérez le code puk comportant 8 chiffres. Sachez que vous avez droit à 10 tentatives de saisies erronées. Pour l’obtenir, composez sa ligne red fixe 06 10 00 19 63, ou composez 963 d’un autre réseau sfr, ou depuis l’espace client sfr, depuis l’application mobile SFR&Moi ou en dessous du support de la carte

 Mot de la fin

Bref, à chaque réseau mobile, ses propres mesures de déblocage de la carte SIM !